Nos actions RSE s’attachent à inscrire notre Groupe dans une démarche vertueuse et durable pour l’environnement. Cela passe par l’évaluation constante de notre impact et la prise de décision régulières d’actions de bon sens.
Chez GM Développement, nous mettons notre engagement envers la qualité, la durabilité et la satisfaction de nos clients au cœur de tout ce que nous entreprenons. En attestent nos certifications ECOCERT, ISO9001 depuis 2019 et l’obtention récente du label « Engagé RSE, niveau confirmé » par l’AFNOR.
Nous sommes déterminés à offrir des produits alimentaires respectueux de l’environnement et de la santé. Notre certification ECOCERT affirme notre engagement envers des pratiques agricoles et de production durables. Nous nous approvisionnons en ingrédients de manière responsable, en favorisant l'agriculture biologique et en minimisant notre impact sur l'environnement.
Notre démarche qualité ISO 9001 initiée en 2019 incarne notre engagement envers un management de la qualité. Cette norme repose sur un ensemble de principes fondamentaux, parmi lesquels une attention constante à la satisfaction client, à la mobilisation et l'implication de notre direction, à une approche structurée de 11 processus et plus de 30 métiers. Ces principes ne sont pas seulement des lignes directrices d’une démarche d’amélioration continue, ils sont la base de notre culture d'entreprise : un esprit familial.
La satisfaction interne et externe est notre priorité et notre certification ISO 9001 en est la preuve tangible.
LA RSE AU COEUR DE NOS ACTIONS
L'obtention de notre label « Engagé RSE, niveau confirmé » par l’AFNOR en juillet 2023 témoigne de notre engagement envers la durabilité et la responsabilité. Cette réalisation reflète notre détermination à intégrer les meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques dans toutes nos actions, renforçant ainsi notre impact positif sur les parties prenantes et l'environnement.
Notre volonté
Mesurer, analyser, décider pour agir maintenant et dans 10 ans. Le rôle du pilotage est d’amener une lisibilité sur l’avenir de
l’entreprise et de répondre par une stratégie en phase avec les valeurs de GM Développement. Toutes les décisions sont prises
dans un esprit d’unanimité et sont déployées sous forme de plans d’actions.
Objectif : Rentabilité permettant l’indépendance des structures > 1% du CA.
Résultat en 2022 : Rnet > 3.6% du CA
Garant de la disponibilité produit, le service approvisionnement relie notre service commercial et notre service achat. Cela
implique d’adopter des comportements responsables en termes d’approvisionnement et de stockage alimentaire pour
répondre au juste besoin de nos clients.
Objectifs :
1 / Eviter la casse produit (Loi anti-gaspi) -5% /an de N-1
2 / Verser 0.1% du chiffre d’affaires en dons alimentaires à nos partenaires humanitaires tels que le Secours Populaire français ou la Banque Alimentaire de France.
Résultat en 2022 : 0.26% soit 234K de dons
La bonne information au bon moment, un vecteur de performance relationnelle et économique au quotidien. L’usage des outils numérique en est garant c’est pourquoi GM Développement est engagé dans la transformation numérique pour anticiper les défis de demain.
De préférence, nous orientons nos partenariats avec des acteurs majoritairement régionaux et français eux aussi engagés dans la réduction de leur impact sur l’environnement.
Objectif : Investir au moins 8% du résultat d’ici 2026 en SI et R&D
Nous investissons dans les nouvelles technologies de motorisation Poids Lourds et Véhicules Longs et travaillons avec u n logiciel de tournées afin de maîtriser notre impact environnemental. Assurer la livraison du « dernier kilomètre » de manière responsable passe par la compensation de chaque livraison non vertueuse par notre projet de réimplantation « 1 Nouvel Arbre Aquitain » avec reforestACTION.
Objectif : Compenser les livraisons non vertueuses avec « 1 arbre en NAQ » : N > N-1
Résultat en 2022 : 1529 arbres plantés
Maîtriser notre offre produit par une sélection distinctive et qualifiée en privilégiant des producteurs situés géographiquement au plus près de nous et prioriser des fournisseurs ayant une démarche RSE évaluée. Cela demande une implication forte dans le sourcing, la négociation et le référencement contractualisé qui vont lier GM Développement aux producteurs de nos régions.
Objectif : 30% de produits néo-aquitains et rencontrer 50% de nos fournisseurs tous les ans.
Résultat en 2022 : 16.92% de produits néo-aquitains et 51.4% de nos producteurs rencontrés sur l’année.
Les petites actions au quotidien s’inscrivent aussi dans une économie vertueuse pour l’environnement.
Quelques-unes de nos actions :
Trier et compacter chacun de nos déchets plastique, carton et papier sur site :
Agir sur nos entrepôts :
Agir sur nos espaces de vie bureau :
Au sein de GM Développement les femmes représentent 38 % de nos effectifs en 2023 vs 32 % en 2018.
Nous constatons une progression de 6 points en 5 ans.
Objectif : parité complète 50% | 50%
Nous établissons des partenariats avec des structures spécialisées comme l’association Planète Autisme, l’IME FONGRAVE...pour faciliter l’insertion et enrichir les valeurs du Groupe ainsi que celles de nos collaborateurs.
Nous privilégions l’aide financière à des structures comme ANDAPEI 47, afin d’intégrer le handicap au quotidien sur une collaboration à long terme.
Nous réalisons nos pièces en bois (claie à prune, plateau à fromage, caisse pour recycler le papier) avec l’ESAT de Montclairjoie (47) Établissement et Service d’Aide par le Travail.
Nous analysons de manière détaillée les accidents du travail nous permettant de mettre en place des actions correctives, afin d’atteindre nos objectifs de 0 AT.
De plus, chacun de nos sites disposent d’un défibrillateur. Ce matériel de premier secours n’est pas obligatoire dans une entreprise privée, néanmoins son utilisation peut réduire significativement la mortalité en entreprise avant l’arrivée des secours.
Objectif : éviter tous les accidents de travail avec un taux de gravité > 1.7%
Résultat en 2022 : taux de gravité > 1.56%
Construire une relation sur le long terme avec chacun de nos salariés est primordial.
En 2022, plus de 98% des collaborateurs sont en CDI.